A quoi sert un simulateur d’aube ?

Egalement appelé réveil lumineux, le stimulateur d’aube, remplace progressivement le réveil classique. En plus de vous réveiller ou de vous endormir de façon plus douce, cet accessoire a une panoplie d’effets bénéfiques pour votre santé. A quoi sert donc le stimulateur d’aube ?

Le stimulateur d’aube règle l’horloge biologique

La première utilité d’un stimulateur d’aube réside dans le fait qu’il permet de synchroniser votre horloge biologique. Ce gadget garantit simultanément à son utilisateur, un réveil et un endormissement naturel et sans stress. En effet, le stimulateur d’aube est un appareil basé sur le principe de la luminothérapie. Ainsi, il imite parfaitement le lever du soleil et la lumière du crépuscule grâce à une lumière graduelle. Grâce à elle, ces appareils que vous trouverez sur des sites comme  https://simulateur-d-aube.eu/ , aident l’organisme à assimiler des réflexes selon les moments de la journée. En utilisant le stimulateur d’aube ou éveil lumineux, vous noterez au fil du temps que votre organisme commencera par fonctionner selon l’heure de la journée. Cela vous permettra de lutter contre les troubles du sommeil, l’insomnie, la fatigue chronique, … De plus, le stimulateur d’aube joue également un rôle de veilleuse, que vous pourrez allumer pour avoir une lumière modérée la nuit.

La production du cortisol et de la mélatonine

Parce qu’il mime la lumière du jour et celle du crépuscule, le réveil lumineux permet au cerveau de synthétiser le cortisol. Il s’agit d’une hormone qui a pour rôle de réguler votre niveau d’énergie. Lorsqu’elle est produite en quantité excessive, elle peut occasionner une insomnie. Or, à travers le stress engendré, un réveil en sursaut et/ou un endormissement tardif peuvent grandement favoriser cet état de choses.

De plus, le stimulateur d’aube aide à la production de taux normaux de la mélatonine naturelle, une hormone ayant des effets modérateurs sur l’horloge biologique. Cette hormone est en effet, celle du sommeil. Idéalement, elle doit avoir un niveau faible le matin, et élevé la nuit pour favoriser le sommeil. Par cette fonction régulatrice du taux de cortisol et de mélatonine, le stimulateur d’aube protège contre les maladies psychiatriques et cardiovasculaires.

Des avantages proches de la luminothérapie

Bien qu’il ne puisse se substituer à la luminothérapie, le réveil lumineux présente quasiment les mêmes bienfaits. De ce fait, cet appareil peut donc être utile pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers en hiver. Il prouve aussi son utilité en été et au printemps.

 

Les commentaires sont clos.