Vous pensez à effectuer des travaux de construction ou de rénovation ? L’intervention d’un architecte s’impose alors à vous. Si vous continuez par vous demander pourquoi faire appel à ce professionnel de la construction, ce qui suit devrait vous aider à voir plus clair.
Pour un projet sur mesure
L’architecte est sollicité lorsqu’on veut avoir des conseils pour réaliser des travaux de construction de maison ou pour d’autres type de chantiers. L’expertise de l’architecte couvre un vaste domaine. Cela va de l’étude de faisabilité à l’estimation du montant des travaux. Il faut noter que les lois sur les travaux de construction sont très stricts en France. Un architecte va également tout faire pour que votre projet soit en adéquation avec la législation en vigueur. Il devra par exemple se charger d’obtenir un permis de construire si c’est nécessaire.L’architecte conçoit des projets sur-mesure à sa clientèle. Il tient compte des besoins et des goûts. Il est capable de proposer une large gamme de solutions esthétiques et techniques.
Pour vous aider à économiser de l’argent et du temps
Le coût des honoraires d’un architecte dépendra surtout de trois points importants : la valeur des travaux, le nombre de prestations et l’importance du chantier. En France, un architecte prendra entre 5 % et 10% du coût Hors-taxes des travaux en cas de missions partielles. Il s’agit ici notamment d’étude d’esquisse, demandes de permis de construire, études d’avant projet… Pour une mission complète, l’architecte recevra entre 10% et 15 % du coût Hors-taxes des travaux. Cela concerne toutes les études d’esquisse et de dessin, les demandes de permis de construire, la direction de l’exécution des travaux, l’assistance aux opérations de réception…
Pour des raisons légales
Avoir recours à un architecte est obligatoire pour tous les travaux qui demandent un permis de construire. Il est notamment indispensable d’utiliser un architecte pour tous les chantiers de rénovation, de modification de plan et de construction de bâtiment dont la surface de plancher excède les 150 mètres carrés. L’architecte est indispensable également lorsque l’agrandissement du bâtiment porte sa superficie au-delà des 150 mètres carrés.
Il existe toutefois quelques exceptions où l’intervention de l’architecte est laissé au choix du propriétaire. Par exemple un architecte n’est pas nécessaire pour aménager et équiper l’intérieur d’un bâtiment soumis au permis de construire. Pour toute construction supérieure à 150 mètres carrés dans la commune D’Amiens ou dans ses environs, vous pouvez faire appel à un Architecte diplômé d’état ou par la gouvernement sur architecte architecte Amiens . Vous y trouverez des professionnels inscrits à l’ordre des architectes qui vous accompagneront au cours de vos travaux.