Par oubli ou même par habitude, on peut laisser en veille plusieurs appareils à domicile. C’est le cas du poste téléviseur, de l’ordinateur ou même de la machine à laver. En mode veille, ceux-ci ne sont pas véritablement hors fonction. Ils sont toujours en marche et consomment beaucoup d’énergie.
Les appareils en veille gaspillent de l’énergie
De nombreux appareils nécessitent une importante quantité d’énergie lorsqu’ils sont en veille. Cette quantité peut parfois avoisiner celle que requiert l’appareil quand il est en marche. Un lecteur DVD par exemple peut consommer 17,9 W lorsqu’il est en marche. En mode veille, sa consommation en W peut être de 13,9. Sur la facture d’électricité, la note revient très salée. Sur le plan énergétique, la mise en mode veille d’un appareil est un gros gâchis.
Pour éviter de gaspiller et de payer des factures d’électricité élevées, il faut éviter de laisser les appareils en veille. Mieux, prendre la décision d’investir dans un coupe-veille. Vous pourrez en trouver sur https://coupe-veille.com/ . C’est un outil permettant d’arrêter la circulation du courant électrique lorsque les appareils sont en veille. Il s’agit d’une bonne alternative pour les personnes qui oublient souvent d’éteindre leurs appareils. Multifonction, il est aussi un parafoudre efficace et protège tout appareil électrique des surtensions.
La mise en veille des appareils fait dépenser
Laisser vos appareils branchés à l’adaptateur lorsque vous ne les utilisez pas vous fait perdre de l’argent. Payer pour quelque chose dont vous ne vous êtes pas servi est assez dommage. Le mieux est d’éteindre l’appareil et de débrancher les multiprises auxquelles ils sont rallongés. Cela ne vous prendra que quelques secondes, mais vous permettra de payer moins de factures.
Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que les appareils mis en mode veille ont tendance à surchauffer. Cela réduit considérablement leur durée de vie et peut impacter sur leurs performances. Mieux vaut les éteindre, pour éviter qu’ils ne s’endommagent plus tôt que prévu.
Réduire votre empreinte environnementale
En évitant de laisser les appareils en mode veille, vous réduisez votre empreinte écologique. Il s’agit d’un geste anodin qui peut avoir un impact positif sur la planète. L’efficacité des mesures destinées à préserver la planète dépend surtout de la volonté de chaque individu. Chacun à son échelle devra faire des gestes simples pour contribuer à la résolution du problème. Éteindre un interrupteur, débrancher un appareil sont autant de gestes qui comptent. Il s’agit donc non seulement de faire des économies, mais aussi de lutter contre le gaspillage des ressources.